Volumes et couleurs !

Relooking d’une maison d’architecte

Voici venue la fin du chantier de cette maison d’architecte de Sceaux que vous avez suivi depuis quelques mois.

Un vrai sentiment d’accomplissement dans le relooking de cette jolie demoiselle qui ne demandait qu’à profiter pleinement de ses volumes.

Le SALON, d’une superficie de 34 m2, et pièce maîtresse du rez de chaussée par ses 7m de hauteur, a été le point de départ de la réflexion. L’effet WAOUH devait se situer sur ce mur.

C’est donc en jouant avec la lumière que j’ai créé cette signature lumineuse murale qui prend tout son sens fonctionnel et esthétique. Le résultat est tout simplement fantastique !

La CUISINE, à l’origine ouverte sur la salle à manger, a fait l’objet d’une pose de portes-atelier coulissantes de manière à pouvoir la fermer occasionnellement. L’esprit industriel sied parfaitement à l’architecture de la maison puisque l’on retrouve des poutres métalliques en partie haute (mezzanine du 1erétage).

Un béton ciré a été posé sur le carrelage noir existant de l’entrée à la cuisine en passant par la salle à manger, soit une surface de plus de 45 m2. L’aspect lisse et uniforme apporte à l’ensemble un caractère très contemporain et brut en accord avec la maison.

L’autre élément important a été le changement de cheminée. L’énorme coffrage de cheminée initial entravait la vue et la circulation entre le salon et la salle à manger. Nous avons donc supprimé cette cheminée et installé un poêle, qui fait le lien entre la salle à manger et le salon.

Le mur de l’escalier qui monte à l’étage était lui aussi assez gigantesque, 7,5m ! D’où l’idée d’y poser ce superbe papier en bois (SANFOOT) amenant de la matière au mur et lui donnant beaucoup de caractère.

Comme vous savez maintenant que je suis fan de papier peint, inutile de vous dire que les chambres ont toutes leur papier !

Côté mobilier, le choix a été porté sur le design contemporain avec des meubles légers, qui ne viennent pas perturber la présence de jolies pièces existantes comme la chaise longue LC4 (Le Corbusier) ou cette jolie table d’appoint.

Vous aurez aussi remarqué que la COULEUR est très présente dans cette maison d’architecte.

Si les revêtements de sols ou de murs sont de couleurs neutres : blanc, gris, bois … des touches de couleurs viennent ponctuer l’ensemble dans une atmosphère joyeuse. Couleurs Mondrian en partie basse de la bibliothèque (magnifique réalisation), meubles de cuisine vert clair, appliques lumineuses multicolores …

© 2019 Nathalie Poirier | Créé par Cellier communication