Un appartement design et graphique au coeur de Paris

Rénovation complète et décoration pour cet appartement du 17ème arrondissement.
 

Mon client a souhaité rénover entièrement son appartement en me confiant les travaux et la décoration.
Assez des peintures couleurs jaune/ocre qui avaient fait leur temps, des fils électriques et de téléphone qui couraient dans tout l’appartement, d’un sol carrelé écru, d’une cuisine au mobilier passé, d’une salle de douche où il fallait enjamber un bac à douche haut de 25 cm ! … bref il fallait moderniser tout cela et amener un maximum de lumière à ces pièces étroites et longilignes qu’étaient la cuisine et la salle de douche, mais sans casser les cloisons !
Coté travaux, il a donc fallu déposer entièrement la cuisine et la salle d’eau, refaire les raccords de plomberie pour changer l’emplacement du bac à douche, refaire les câblages électriques, la peinture dans tout l’appartement … bref beaucoup de gravats et de poussière pendant plusieurs semaines !

Coté décoration, dans la mesure où mon client avait quelques jolis meubles d’époque, je souhaitais jouer sur le contraste moderne/ancien, le tout dans un contexte sobre et raffiné.
Je suis donc partie sur l’idée d’un appartement aux murs principalement blancs pour amener de la luminosité. En revanche, pour apporter de la personnalité aux pièces, j’ai proposé le thème de la géométrie, que l’on retrouve notamment dans le salon avec un papier graphique bleu profond/doré, dans la salle de douche avec une faïence murale en relief, au sol de l’entrée et de la cuisine avec un jeu de damier noir/blanc … Tous ces détails qui font que chaque pièce est unique mais se relie aux autres par un fil conducteur : le Graphisme.
Une table à manger ronde laquée blanc/mat joue le contraste avec la table d’époque demi-lune. Des appliques modernes et orientables apportent une ambiance douce et diffuse au salon.

Le choix de la crédence pour la cuisine très étroite s’est porté sur un miroir pour élargir visuellement la pièce. A l’opposé, une peinture ardoise a été posée pour amener de la vie dans la cuisine.
La faïence en relief des murs de la salle d’eau, renvoie la lumière et agrandit l’espace étroit.
La chambre, quant à elle, joue la douceur et la neutralité avec une peinture d’un vert doux, en tête de lit pour délimiter l’espace.
Les matières ont été choisies pour leur douceur, leur naturel, comme le lin des rideaux ou des draps, le velours des coussins, la laine des tapis

… le tout pour un résultat qui a grandement satisfait mon client.

Ci-dessous, le Book "Clé en main" du projet.

© 2019 Nathalie Poirier | Créé par Cellier communication