Le Home-Office, le télétravail, … ça vous dit sûrement quelque chose ?

freelance

Il y a les habitués du Home Office ou du télétravail, qui le pratiquent régulièrement, les occasionnels, et les nouveaux « Home-Officers » qui ont dû expérimenter cette pratique à l’occasion des dernières grèves !
Que vous fassiez partie de la 1ère, 2èmeou 3èmecatégorie, la question reste la même : comment vous organisez-vous ?

Tout d’abord, travaillez-vous ?
Vous, habitués ou occasionnels du home-office ou du télétravail, vous êtes-vous confectionné un endroit dédié, isolé ? ou bien préférez-vous travailler au milieu du salon ?
Et vous, les nouveaux «Home-Officers » qui expérimentez cette façon de travailler, comment avez-vous géré votre travail dans l’urgence de la situation ? Avez-vous travaillé sur le canapé, sur le coin de la table de cuisine ?
Ensuite, avez-vous défini ou privilégié une ambiance, si oui laquelle vous inspire le plus pour travailler ?
Plutôt conventionnelle comme au bureau ou bien cosy et personnalisée ?

lampe de bureau

Une chose est sûre, travailler dans de bonnes conditions apporte concentration et productivitédonc ne négligez pas votre environnement de travail … à la maison !

Voici quelques conseils d’aménagement.

Avec une pièce vouée exclusivement au travail, vous pouvez être sûr d’avoir une séparation stricte entre le travail et votre vie privée.
Pendant le travail il n’y a aucune distraction, et après la journée de labeur, vous pouvez enfin vous détendre. Malgré tout, pour créer une atmosphère optimale de travail, il est important de tenir compte de certains points. Les conditions pour travailler de manière concentrée et productive sont avant tout un bon éclairage et des meubles ergonomiques et confortables.

Lumière : la lumière du jour est la meilleure, installez donc votre table près d´une fenêtre. Pour venir remplacer la lumière naturelle sur les heures tardives au bureau, la lampe de bureau est adaptée.

bureau réglable

Installer le bureau correctement
L’installation du bureau s´oriente à la lumière. Les reflets sur l’écran fatiguent les yeux et peuvent causer des erreurs. Avec une position correcte, vous pouvez éviter les éblouissements. Au mieux, la lumière du jour vient du côté et non pas de face ou de derrière.

Meubles de bureau ergonomiques et confortables
Si vous passez beaucoup de temps en home-office, pensez à un bureau réglable en hauteur, sur lequel vous pouvez travailler assis ou debout. En pressant un bouton, vous adaptez la table en quelques minutes à votre taille corporelle et à la position assise ou debout.
En plus d´un bureau, il est également important de choisir la bonne chaise de bureau. Fonctionnelle, confortable et esthétique de la forme la plus simple. Ou bien optez pour un fauteuil de bureau.

bureau secrétaire

Avec des meubles pratiques il est simple d’aménager un espace de travail dans le salon ou la chambre à coucher, en économisant de la place.

Les secrétaires sont particulièrement compacts et offrent un espace de stockage grâce aux tiroirs, plateaux amovibles et fonds doubles. Certains secrétaires se laissent refermer après leur utilisation. Quand le travail est effectué, il suffit de le refermer et le Home-Office disparait. Les solutions compactes et élégantes permettent de limiter l’espace de travail, sans enlever à l’espace de vie, son confort et son aspect détente.

paravent

Une alternative simple est un paravent afin de créer de manière non compliquée, un coin de travail dans la pièce de vie. L’avantage : Livres et dossiers peuvent rester ouverts même après le travail, sans vous déranger.

Si le lieu de travail se situe dans le salon ou la chambre à coucher, les ustensiles de bureau, comme stylos et appareils électroniques ne doivent pas modifier l’image de l’environnement. Par conséquent, préférez des étagères, munies de compartiments fermés pour les câbles et les tiroirs, dans lesquels vous pouvez renfermer de petites choses tout en les conservant à proximité du bureau.

Et la DECO dans tout ça ?
Osez la créativité avec des objets qui vous ressemblent : des affiches, des objets personnels, … et n’oubliez pas les plantes dont le vert apporte calme et inspiration !

Vous l’aurez compris, chevronnés du Home-Office ou du télétravail ou nouveaux adeptes, l’essentiel est de trouver l’espace qui vous convient le mieux, et de l’adapter à vos besoins … de multiples solutions existent !

Besoin de conseils pour aménager votre espace de travail à la maison ? contactez-moi !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin