Catégories
Tendances

Soyons “Déco responsables” !

Aujourd'hui, consommer sain, local et durable est devenu une nécessité !

Le secteur de la Décoration est de plus en plus concerné par l’Ethique. Il veille à minimiser l’impact de sa production sur l’Homme et la Nature. 
Mais commençons par définir ce qu’est la Déco Responsable pour savoir comment l’adopter dans nos intérieurs.
Qu’est-ce que la Déco Responsable ?
– une décoration écologique avec des objets “naturels”, fabriqués avec des matériaux locaux, ils contiennent peu de produits nocifs,
– une production locale afin de limiter les dépenses énergétiques et privilégier le savoir-faire français,
– des critères éthique et solidaire : les règles du commerce équitable doivent être respectées sur les conditions de travail, l’environnement et le prix d’achat.

Alors comment se meubler en bonne conscience ?

1. De nouvelles MARQUES émergent défendant des valeurs telles que la fabrication locale et la consommation durable.

Un mur de papier peint écologique

Revêtements : par exemple la marque ALGO propose de la peinture naturelle fabriquée à base d’algues en Bretagne. Il existe également du papier peint fabriqué avec une forte proportion de papier recyclé. Tous les papiers peints européens certifiés A+ sont écolos, issus de forêts entretenues durablement et l’encre utilisée est une encre à l’eau, sans solvant.

Mobilier eco responsable CAMIF

Meubles : la marque GASSIEN propose des étagères murales modulables qui utilisent peu de matière hormis du bois issu de forêts cogérées. De même, la CAMIF, qui poursuit sa vocation sociale, propose du mobilier et des accessoires pour la maison made in France. Elle milite aussi pour une TVA réduite sur les produits qui respectent l’environnement, et contre le Black Friday, journée de surconsommation.

Tissu eco responsable

Matériaux : certaines matières sont à privilégier comme le bois massif (et non le bois collé ou contrecollé), le liège, le bambou, l’ardoise, le plastique recyclé ou encore le Krion®. Comme alternative végétale au cuir ou aux synthétiques issus du pétrole, il est possible de se pencher vers le Piñatex (produit à partir de feuilles d’ananas). De plus, les fibres naturelles s’invitent sur les sols de la maison avec par exemple la présence de tapis tendance 100 % jute, jonc de mer ou chanvre.

Mobilier de récupération

2. Il est aussi possible de se tourner vers la RECUPERATION d’objets. Il existe des sites de vente entre particuliers, des brocantes voire des vide-greniers, où dénicher des objets qui n’attentent qu’à retrouver une nouvelle jeunesse. A savoir : le vieux mobilier est moins nocif, les gaz volatils se dispersant avec le temps.

Objets détournés

3. Enfin la PERSONNALISATION d’objets peut aussi être un bon moyen d’activer une démarche écoresponsable. La marque CAMIF mise sur ce concept afin de pousser les gens à garder leurs meubles plus longtemps. Il est possible d’offrir une seconde vie à des objets que l’on a chez soi, du mobilier vintage ou bien investir dans la personnalisation.

En conclusion…

Véritable prise de conscience, la Déco Responsable nous oblige à regarder vers l’avenir et explorer les nouveaux codes de consommation… plus éthique, plus responsable et plus vertueux. Et vous, êtes-vous prêt à consommer différemment pour la maison durable de demain ?  Contactez-moi, je vous conseillerai !
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin